Version classiqueVersion mobile

Hollywood face à la censure

 | 
Olivier Caïra

Deuxième partie. Le temps du Code (1934-1968)

Chapitre IV. L’offensive catholique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’avènement du nouveau modèle résulte en grande partie de la pression de l’Église catholique. La formation par l’épiscopat américain de la Ligue de la Décence constitue une menace inédite pour les studios :

  • Poids démographique et économique du groupe de pression : Pour la première fois, une instance critique peut mobiliser suffisamment de spectateurs, aux États-Unis et à l’étranger, pour susciter l’échec commercial d’un film.
  • Nouveauté des critères : Comme l’a montré notre premier examen du Code de Production, les catholiques formulent l’essentiel de leurs critiques en termes d’effets et non de contenu. Ils visent autant les procédés allusifs que les représentations directes et ne limitent pas leur discours aux seuls publics « fragiles ».
  • Variété des moyens d’action : L’Église allie cohésion hiérarchique et diversité des initiatives locales. Du sermon au boycott, de la cotation indicative des films au noyautage des commissions de censure, de l’action de masse à la projection privée, le...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search