Version classiqueVersion mobile

Hollywood face à la censure

 | 
Olivier Caïra

Introduction. Fictions et objections

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi les États-Unis, où la liberté d’expression est garantie par la Constitution, voient-ils proliférer plus de trois cents commissions de censure cinématographique à partir de 1915 ?

Pourquoi les studios hollywoodiens ont-ils créé, dès les années 1920, un dispositif interne pour contrôler les films ?

Pourquoi le cycle des films de gangsters subit-il un coup d’arrêt en 1932 ? Pourquoi l’Église catholique, minoritaire aux États-Unis, devient-elle un groupe de pression incontournable à partir de 1934 ?

Pourquoi « l’âge d’or » du cinéma hollywoodien – notamment du film noir – correspond-il aux années les plus dures de la censure ?

Pourquoi la décartellisation de l’industrie cinématographique a-t-elle permis aux Kazan, Preminger ou Kubrick de défier la censure ?

Pourquoi connaît-on une vague d’adaptation d’œuvres théâtrales controversées dans les années 1950-1960 ? Aujourd’hui, pourquoi les studios refusent-ils, malgré l’abandon de l’infamant classement « X », de produire des films pour ...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search