Avertissement
Texte intégral
1Outre les films hollywoodiens, ce livre se fonde sur un corpus de plus de 600 textes en langue anglaise, répartis sur huit décennies1.
2Les titres, dialogues et textes publicitaires des films sont en version originale (un index bilingue des œuvres figure en fin d’ouvrage) : tout ce qui a pu être objet de censure sera présenté tel quel, car la traduction peut éliminer les connotations et les ambiguïtés. Le langage est un champ d’exercice et de contournement de la censure. On ne peut espérer rendre compte d’une bataille si l’on en modifie le terrain.
3En revanche, les propos extérieurs aux films – articles de presse, notes internes, arrêts de la Cour Suprême – sont repris en version française.
Notes de bas de page
1 L’analyse de ce corpus n’a été possible que grâce au logiciel Prospéro que, faute de place, nous ne présenterons pas dans ces pages. Cf. Chateauraynaud Francis, Prospéro. Une technologie littéraire pour les sciences sociales, Paris, CNRS Éditions, 2003, et notre texte « Emplois de Prospéro dans Hollywood face à la censure » sur le site http://www.prosperologie.org.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.