Version classiqueVersion mobile

Hollywood face à la censure

 | 
Olivier Caïra

Avertissement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Outre les films hollywoodiens, ce livre se fonde sur un corpus de plus de 600 textes en langue anglaise, répartis sur huit décennies1.

Les titres, dialogues et textes publicitaires des films sont en version originale (un index bilingue des œuvres figure en fin d’ouvrage) : tout ce qui a pu être objet de censure sera présenté tel quel, car la traduction peut éliminer les connotations et les ambiguïtés. Le langage est un champ d’exercice et de contournement de la censure. On ne peut espérer rendre compte d’une bataille si l’on en modifie le terrain.

En revanche, les propos extérieurs aux films – articles de presse, notes internes, arrêts de la Cour Suprême – sont repris en version française.

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search