Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La négociation sociale

 | 
Christian Thuderoz
, 
Annie Giraud-Héraud

Troisième partie. Interactions et rapports collectifs

La négociation à l’œuvre dans le fonctionnement des réseaux sociotechniques

Nicolas Dodier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous souhaitons dans ce texte étudier la condition des opérateurs, c’est-à-dire les personnes chargées de faire fonctionner des ensembles techniques1. C’est sous cet angle que nous aborderons la question de la négociation, comme forme de rapport tissée entre les opérateurs, du fait même qu’ils participent ensemble au fonctionnement de mêmes ensembles techniques.

Trois hypothèses organisent notre travail. Nous considérons tout d’abord que les objets techniques en fonctionnement créent entre les humains une forme de solidarité dont on peut étudier les propriétés générales. Nous l’appelons la solidarité technique. De même que la solidarité organique étudiée par Emile Durkheim (1978), elle résulte d’une division du travail entre les humains. Mais nous verrons que nombre de ses propriétés dérivent de la prise en compte de la matérialité des objets techniques, dimension qui est très peu présente dans l’approche durkheimienne de la solidarité. Nous faisons par ailleurs l’hypothèse que cette...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540