Version classiqueVersion mobile

La négociation sociale

 | 
Christian Thuderoz
, 
Annie Giraud-Héraud

Deuxième partie. Les dispositifs de négociation sociale : déplacements et recompositions

Négociation collective et régulation sociale : l’enjeu européen

Pierre Héritier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

Je voudrais souligner ici l’ampleur des évolutions actuelles : les lieux et les formes de la négociation sont remis en cause, mais aussi les acteurs sociaux, dans la mesure où les niveaux de négociation déterminent l’importance d’un acteur. La branche désigne la fédération ; l’entreprise, un autre type d’acteur. La situation remet à l’ordre du jour la question de la redéfinition d’un compromis social. Je commencerai d’ailleurs par là : quel peut être le nouveau compromis social ? Ensuite, je parlerai des lieux et des formes de négociation : quelle régulation face au marché ? Dans une troisième partie, j’essayerai, non pas de définir, mais d’indiquer ce que pourraient être les bases d’un nouveau compromis social.

LA CRISE DU COMPROMIS SOCIAL

Pour comprendre quel est le chemin à parcourir, je ferai un petit rappel historique, et, en même temps, j’essayerai de situer ce rappel dans plusieurs pays européens, notamment en France et en Allemagne. Je crois que cette...

Auteur

Héritier Pierre, LASAIRE, Saint-Étienne

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search