Version classiqueVersion mobile

La négociation sociale

 | 
Christian Thuderoz
, 
Annie Giraud-Héraud

Deuxième partie. Les dispositifs de négociation sociale : déplacements et recompositions

Comment réguler les services publics ?

Pierre Bauby

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

Le concept de « service public » est employé indistinctement en France pour désigner les administrations et certaines activités industrielles et commerciales marchandes ; ces dernières sont le plus directement concernées par le processus de libéralisation ; aussi les prendrons-nous pour objet d’examen privilégié, mais les frontières apparaissent de plus en plus poreuses.

Dans l’imaginaire collectif, « service public » apparaît en général indissociable de propriété publique. C’est une simplification abusive : d’une part, certaines entreprises publiques se consacrent à des activités qui ne relèvent pas du service public, comme en témoignent les nationalisations de Rhône-Poulenc, de Saint-Gobain ou des banques Suez et Paribas intervenues en 1982 ; d’autre part et surtout, certaines missions de service public sont remplies par des entreprises privées, ce qui est en particulier le cas du service public de l’eau. Réfléchir au devenir des services publics exige par...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search