Version classiqueVersion mobile

La négociation sociale

 | 
Christian Thuderoz
, 
Annie Giraud-Héraud

Deuxième partie. Les dispositifs de négociation sociale : déplacements et recompositions

L’évolution des conditions du dialogue social à la RATP. 1988-1998

Ivan Roth

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

Les changements qui interviennent dans une entreprise sont parfois provoqués par des événements dont l’importance est telle que la poursuite de son activité, quand bien même elle n’est pas menacée, n’est plus possible dans les conditions antérieures. C’est précisément ce qui s’est produit à la RATP, avec un grand conflit révélateur à partir duquel la nécessité d’un changement profond s’est très vite imposée. La réflexion qui s’en est suivie a conduit à la décentralisation des structures de l’entreprise dont la conséquence immédiate a été un déplacement des pouvoirs existants.

Dans la période qui a suivi, il est vite apparu un décalage entre les nouveaux lieux de dialogue créés par la réorganisation de l’entreprise et la reconnaissance des acteurs appelés à se rencontrer à ses différents niveaux. En 1996, parachevant la décentralisation des structures et la mise en place de nouvelles institutions représentatives du personnel (comités d’établissement, élargiss...

Auteur

Roth Ivan, observatoire social, RATP, Paris

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search