Version classiqueVersion mobile

La négociation sociale

 | 
Christian Thuderoz
, 
Annie Giraud-Héraud

Première partie. Jeux, règles et régulation sociale

Autonomie de négociation et ordre public social

Marie-Laure Morin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet de cette contribution, essentiellement d’ordre juridique, est de rendre compte de l’évolution du modèle de négociation collective français pour éclairer sa place contemporaine dans la régulation des rapports de travail, spécialement par rapport à la régulation étatique (Morin et Debabi 1997 ; Morin, 1998). La loi ou la négociation ? Le débat sur les mérites respectifs de l’une ou de l’autre est en effet un débat récurrent dans le système français de relations professionnelles, compte tenu des difficultés persistantes du dialogue social.

On a bien conscience que ce n’est pas au seul prisme des règles juridiques que l’on peut prendre la mesure ou interpréter les changements d’un système de négociation collective comme phénomène social. Mais, comme L. Bazzoli le rappelle dans cet ouvrage à propos de l’œuvre de Commons, les institutions, et particulièrement les institutions juridiques, reposent sur des processus d’évaluation sociale commune (i.e. sur des valeurs communes). Les in...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search