Version classiqueVersion mobile

La négociation sociale

 | 
Christian Thuderoz
, 
Annie Giraud-Héraud

Première partie. Jeux, règles et régulation sociale

La négociation basée sur les intérêts et les stratégies de changement dans les rapports sociaux de l’entreprise

Jean Boivin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

L’objectif de ce chapitre est de montrer que les difficultés du modèle traditionnel de relations industrielles à gérer les adaptations requises dans l’organisation du travail ont permis le développement de stratégies alternatives de changement dans les rapports sociaux de l’entreprise au cours des dernières années1. Comme ce sont les organisations qui subissent les pressions de l’environnement, ce sont donc les employeurs qui, la plupart du temps, initient le processus de changement. Ainsi, alors que certains employeurs ont tenté d’imposer le changement d’autorité en profitant du contexte favorable créé par le taux élevé de chômage ou la libéralisation des échanges commerciaux, d’autres ont préféré miser sur le développement d’une plus grande coopération dans l’organisation pour atteindre les changements désirés.

Chacun de ces modèles de changement repose sur des stratégies et des tactiques de négociation radicalement opposées et différentes de celles du modèle traditionn...

Auteur

Boivin Jean, université Laval, Québec

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search