Version classiqueVersion mobile

La négociation sociale

 | 
Christian Thuderoz
, 
Annie Giraud-Héraud

Première partie. Jeux, règles et régulation sociale

À propos d’une théorie institutionnaliste de la négociation

J. R. Commons et l’économie politique de la négociation des règles sociales

Laure Bazzoli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’heure où l’analyse économique envisage les phénomènes de négociation sous l’angle des modèles de la théorie des jeux, et donc essentiellement sous la forme du marchandage (cf. la contribution de M. Lallement dans cet ouvrage), il semble pertinent de reconsidérer la conception institutionnaliste issue des travaux de la tradition américaine développée à partir des œuvres de Veblen et Commons ; en effet, celle-ci propose une conception originale de l’économie qui pose les institutions au point de départ de la compréhension des faits sociaux et qui propose une vision du lien social alternative à la problématique individualiste. La contribution de Commons est particulièrement intéressante dans cette perspective car il a développé une « économie de l’action collective » dans laquelle le thème de la négociation sociale apparaît central1.

Pour mettre en évidence ce statut et dégager l’apport de la tradition institutionnaliste à l’analyse du phénomène de négociation, nous procéderons en t...

© CNRS Éditions, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search