La négociation sociale
Nous sommes à l’âge de la négociation, estimait il y a une vingtaine d’années un politiste américain, William Zartman. En France, y serions-nous parvenus ? Oui, si l’on observe l’actuel mouvement de décentralisation et d’impulsion de la négociation collective d’entreprise. Non, ou pas encore, tant la négociation, comme mécanisme de prise de décision collective, semble peu pratiquée ou appréciée comme telle.
Pour quelles raisons ? Associant réflexions de praticiens et analyses d’universit...
Lire la suite
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : Sociologie
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2000
- Publication sur OpenEdition Books : 19 juin 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782271057174
- EAN électronique : 9782271078292
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.1721
- Nombre de pages : 292 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Jeux, règles et régulation sociale
J. R. Commons et l’économie politique de la négociation des règles sociales
Deuxième partie. Les dispositifs de négociation sociale : déplacements et recompositions
La trajectoire d’une entreprise : EDF-GDF
Troisième partie. Interactions et rapports collectifs
Nous sommes à l’âge de la négociation, estimait il y a une vingtaine d’années un politiste américain, William Zartman. En France, y serions-nous parvenus ? Oui, si l’on observe l’actuel mouvement de décentralisation et d’impulsion de la négociation collective d’entreprise. Non, ou pas encore, tant la négociation, comme mécanisme de prise de décision collective, semble peu pratiquée ou appréciée comme telle.
Pour quelles raisons ? Associant réflexions de praticiens et analyses d’universitaires (juristes, sociologues, politistes, économistes) français et québécois, et à partir d’exemples concrets (RATP, EDF, etc.), ou d’expériences vécues de négociations professionnelles, cet ouvrage a pour ambition d’inscrire la négociation sociale à l’agenda scientifique et socio-politique français.
Parmi les questions traitées : qu’est-ce que la « négociation stratégique » ou « interest-based » ?
Peut-on négocier de bonne foi ?
Quelle place accorder à la négociation dans la régulation des services et des entreprises publiques ?
Ou dans la construction européenne ?
La négociation se prête-t-elle à la modélisation ?
Quels acteurs sociaux pour quelle régulation sociale ?
© CNRS Éditions, 2000
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque