Les rhétoriques de la conspiration
CNRS AlphaÉditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2019
Collection : CNRS Alpha
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 349
Présentation
La modernité a donné un souffle nouveau à l’esprit de conspiration, dont on observe aujourd’hui plus qu’hier de fascinants avatars. Des grands mythes politiques au complot de la Lune, les conspirations semblent tout à la fois issues d’un autre âge et ancrées dans notre plus vive actualité. Trop souvent noyées dans des considérations politiques ou des jugements moraux, les analyses traditionnelles se privent d’une réflexion précieuse sur les mécanismes de la persuasion qui sont au cœur de cet ouvrage.
Rassemblant ici plusieurs spécialistes des « théories du complot », Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas les invitent à interroger les paradoxes de ce phénomène en adoptant la démarche rhétorique comme moyen d’enquête. L’antique discipline, éclairée par la topique contemporaine, permet de penser ces constructions théoriques de l’intérieur, dans leurs mots, dans leur rationalité et dans les preuves qu’elles construisent pour donner ou créer du sens, parfois à tout prix.
Réflexions théoriques et études de cas se complètent pour offrir une vision plus fine du conspirationnisme et, tout compte fait, des différentes façons de dire et de penser le monde en faisant le difficile exercice de la liberté.
Sommaire
Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas
IntroductionModernité et « théories du complot » : un défi épistémologique
Première partie. Genèse, paradoxes et stratégies du conspirationnisme
Emmanuelle Danblon
Les « théories du complot » ou la mauvaise conscience de la pensée moderneLoïc Nicolas
Rhétorique du complot : la persuasion à l’épreuve d’elle-même.Itinéraire d’une pensée fermée
Olivier Klein et Nicolas Van der Linden
Lorsque la cognition sociale devient paranoïde ou les aléas du scepticisme face aux théories du complotDeuxième partie. La dénonciation de complot hier et aujourd’hui
Jean-Philippe Schreiber
Satan, l’esprit du complot ?Du théologique au politique dans l’encyclique Humanum Genus (1884)
Françoise Lauwaert
Les théories du complot en Chine de la fin de l’empire à la Révolution culturelle : ruptures et continuitésTroisième partie. Une pensée globale de la conspiration : mythes et modernité
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.