Version classiqueVersion mobile

Le chant des serpents

 | 
Christine Guillebaud

Remerciements

Texte intégral

1Je tiens à remercier les personnes qui, à différentes étapes de l’élaboration de ce manuscrit, m’ont fait bénéficier de leurs commentaires précieux : Jean-Yves Bosseur, Gérard Colas, Marc Gaborieau, Emmanuel Grimaud, Mireille Helffer, Olivier Herrenschmidt, Bernard Lortat-Jacob, Regula Qureshi, Gilles Tarabout.

2J’adresse toute ma reconnaissance à L.S. Rajagopalan pour l’intérêt porté à cette recherche et pour son aide à la traduction mot à mot, du malayalam à l’anglais, de l’ensemble des chants présentés.

3Ce livre n’aurait bien sûr jamais vu le jour sans la collaboration de nombreux musiciens. Ma reconnaissance va d’abord à Puḷḷuvan VK Narayanan, ainsi qu’à Maṇṇān Shankaran et Maṇṇān Kunjan, aujourd’hui disparus, et dont la mémoire a marqué le présent travail. Merci à Puḷḷuvatti Parvati pour sa force de caractère et ses rires ; Sudarman pour avoir supporté, toujours avec humour, mes innombrables questions ; Sree Susha et Narayanankutti pour m’avoir fait « French Puḷḷuvatti ». Merci à Puḷḷuvatti Padmavati et sa famille, P.P. Narayanan, Ramakrishnan et Ambika, Sundaran, ainsi que Shantakumari pour m’avoir fait partager leurs activités quotidiennes. Ma gratitude s’adresse aussi à Pāṇan Unnikrishnan et Karthyayani, Balan et Shantakumari, Ramakrishnan et Omana, pour m’avoir permis de les accompagner lors de leurs tournées de chant nocturnes, alors que bien d’autres s’y étaient refusés. Je remercie vivement Maṇṇān Premanandan, Pittambaran, Velayudhan et Tilakan pour m’avoir consacré un temps plus que précieux.

4Merci à Sukumari Menon pour son enthousiasme ; Geeta et Ravi pour leur accueil à la station All India Radio de Trichur ; T.V. Ramani, Nitya Achutan et Anthony Cheruvathoor pour leur aide sur le terrain.

5En France, je remercie Rosalia Martinez et les membres du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CNRS-LESC) pour leur soutien intellectuel et logistique ; Catherine Finetin du Centre de « Modélisation, Analyse spatiale, SIG » (CNRS-SIS-CEIAS) pour avoir réalisé les cartes et les plans. Ma reconnaissance s’adresse enfin à Philippe Jobet pour sa générosité et la qualité de son travail sur le DVD-rom, ainsi qu’à Vincent Rioux, Victor Stoïchita et Anne-Florence Borneuf pour leurs commentaires éclairés. Ce document multimédia a enfin bénéficié du soutien du Ministère de la Culture, du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CNRS-LESC) et de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE).

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search