Version classiqueVersion mobile

Internet et politique

 | 
Alexandre Coutant

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.

Affordance : on parle d’affordances pour évoquer les incitations à l’usage contenues dans le design même d’un objet. L’ergonomie et les disciplines s’intéressant aux interactions homme-machine se sont particulièrement penchées sur ces façons de concevoir l’objet de manière à ce qu’il rende son utilisation évidente.

Arcep : l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) a été créée en 1996 pour réguler le secteur des télécommunications. En 2005, elle se voit confier la régulation des activités postales. C’est ainsi que l’ART est devenue l’ARCEP : l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Arpanet : ce projet de réseau est lancé en 1966 par Lawrence Roberts, au sein de l’Ipto (Information Processing Techniques Office créé en 1962). L’Ipto fait partie de l’Advanced Research Projects Agency (Arpa, d’où le nom d’Arpanet), une agence américaine de gestion des projets d...

© CNRS Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search