Version classiqueVersion mobile

Sciences et médias

 | 
Sébastien Rouquette

Les auteurs

Texte intégral

1Suzanne de Cheveigné. Chercheuse au Centre Norbert Elias de Marseille. Ses travaux actuels portent sur les manières dont la société traite des questions de science, de techniques ou de problèmes environnementaux. Elle s’attache à comprendre l’ensemble des jugements et des exigences – éthiques et démocratiques entre autres – que la société exprime à l’égard de la science et de ses produits.

2Sylvestre Huet, Journaliste scientifique à Libération, auteur du blog {Sciences2}.

3Caroline Lensing-Hebben. Docteure en sciences politiques de l’IEP de Paris. Lauréate en 2007 du prix d’encouragement de l’INA, elle est actuellement chargée de programmes auprès des Nations-Unies.

4Laurence Monnoyer-Smith. Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Elle y dirige le mineur « Communication des connaissances technologiques », qui rassemble des enseignements portant à la fois sur la communication scientifique, la démocratie technique et le débat public. Membre de plusieurs commissions particulières de débat public, elle a particulièrement analysé certains des dispositifs numériques mis en œuvre par ces dernières.

5Sébastien Rouquette. Maître de conférences HDR, sociologue des médias, spécialiste d’internet et des nouveaux médias, il est responsable adjoint de l’équipe Communication et solidarité (Clermont Universités). Ses recherches portent également sur les usages des techniques d’information et de communication, l’analyse des sites internet, les stratégies multimédias et l’espace public.

6Marie-Noële Sicard. Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne de 1989 à 1999. Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses enseignements et recherches portent sur les rapports entre les médias d’information et la société, en particulier sur la problématique de la communication de la science et de la technologie dans la presse d’information.

7Kazuto Suzuki. Professeur associé à l’école de sciences politiques, Université d’Okkaido. Membre de l’Académie internationale d’Astronautique, expert du comité sur le système de satellite de Quasi-zenith du gouvernement japonais.

8Dominique Wolton. Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), fondateur et directeur de la revue Hermès (depuis 1988, 60 numéros).

© CNRS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search