Version classiqueVersion mobile

L'économie solidaire

 | 
Jean-Louis Laville

Les auteurs

Texte intégral

1Elisabetta Bucolo. Docteur en sociologie, membre du LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique – UMR CNRS-Cnam). Depuis plusieurs années elle fait partie de l’équipe pédagogique du Master « Sociologie des associations et action dirigeante » de Sciences Po Paris et travaille sur les questions liées aux évolutions du monde associatif ainsi qu’aux innovations socioéconomiques dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

2Philippe Chanial. Maître de conférences HDR en sociologie, Université Dauphine, secrétaire de rédaction de La Revue du MAUSS et chercheur à l’IRISSO (UMR-CNRS – Paris Dauphine).

3Éric Dacheux. Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il anime le groupe de recherche « Communication et solidarité ». Responsable de la collection « Les Essentiels d’Hermès ».

4Laurent Fraisse. Socio économiste membre du USE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la sociologie économique – UMR CNRS-Cnam) depuis 2004. Ses domaines actuels de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire, les services à la petite enfance et aux personnes âgées, la gouvernance et la coordination des politiques sociales et de lutte contre l’exclusion. Il est membre du réseau de recherche européen EMES (www.emes.net).

5Laurent Gardin. Maître de conférences en sociologie à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, chercheur à l’Institut du développement et de la prospective (équipe Lien) et associé au LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique – UMR CNRS-Cnam). Ses recherches portent notamment sur les organisations d’économie sociale et solidaire, leurs liens avec les politiques publiques et plus largement sur les rapports entre économie et démocratie.

6Isabelle Guérin. Économiste à l’UMR Développement et Sociétés (Université Paris I Panthéon-Sorbonne – IRD). Elle est spécialisée sur les liens entre finance, pauvreté et démocratie, avec une attention particulière portée aux inégalités de genre.

7Madeleine Hersent. Directrice de l’Agence pour le développement de l’économie locale (ADEL) qu’elle a créée en 1983. Elle intervient comme consultante chercheuse notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle est co-fondatrice du MES (Mouvement pour l’économie solidaire).

8Jean-Louis Laville. Professeur du Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au LISE (UMR CNRS-Cnam) et au GIS-IFRIS (CNRS). Coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy, il est impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux. Secrétaire générale au réseau européen EMES et co-fondateur du réseau sud-américain RILESS.

9David Vallat. Maître de conférences de sciences économiques à l’Université Lyon-1, chef de département du département Techniques de commercialisation de l’IUT Lyon 1, membre du laboratoire Triangle (UMR 5206).

© CNRS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search