Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La neutralité de l'internet

 | 
Hervé Le Crosnier
, 
Valérie Schafer

Les auteurs

Texte intégral

1Valérie Schafer. Chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Docteure en histoire, spécialiste de l’histoire des télécommunications et de l’informatique, elle participe au projet ANR Resendem (Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée (fin du xixe -début du xxie siècle).

2Hervé Le Crosnier. Maître de Conférences en Informatique à l’Université de Caen-Basse-Normandie, où il enseigne les technologies de l’internet. En délégation à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), ses travaux de recherche portent sur l’impact de l’internet sur la société, sur la culture numérique et sur le document numérique.

Avec la collaboration de

3Francesca Musiani. Attachée de recherche et doctorante au Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de MINES ParisTech (UMR 7185 CNRS). Diplômée en communication des organisations (Université de Padoue) et en droit international (Université pour la Paix des Nations Unies), membre du projet ANR ADAM, elle rédige sa thèse sur la technologie P2P appliquée aux services internet.

Les auteurs Hermès (encadrés)

4Lionel Barbe. Maître de conférences à l’Université Paris X – Nanterre, membre de l’équipe « info-com » du Modyco (modèles, dynamiques, corpus).

5Annie Gentès. Maître de conférences en sciences de l’information et de l’information à l’École normale supérieure des télécommunications de Paris (Telecom ParisTech).

6Jacques Perriault. Professeur émérite à l’Université Paris Ouest-Nanterre la Défense. Il fait partie du Conseil scientifique de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Il a présidé la commission AFNOR sur l’apprentissage en ligne de 1999 à 2008.

7Alain Rallet : Professeur d’économie à l’Université de Paris Sud où il dirige le centre de recherche ADIS (Analyse des dynamiques industrielles et sociales).

8Caroline Rizza : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, actuellement chercheuse au Joint Research Centre – European Commission (Ispra, Italie).

9Dominique Wolton : Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, fondateur et directeur de la revue Hermès (depuis 2008, de 60 numéros).

© CNRS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540