Version classiqueVersion mobile

L'argumentation

 | 
Nicole d'Almeida

Glossaire

Texte intégral

1Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un * dans le texte.

2Anthropologique : qui concerne l’anthropologie, soit l’étude de l’origine des êtres humains et de leur organisation en groupes sociaux, à partir des caractéristiques biologiques, culturelles et linguistiques propres aux différentes populations, afin d’expliquer l’évolution des sociétés humaines.

3Axiologie : qui a rapport aux valeurs et par extension qui propose une approche normative. La communication est, au niveau axiologique, assimilée à l’échange d’arguments rationnels entre individus libres et égaux.

4Cognitif(ve) : qui concerne les moyens et mécanismes d’acquisition des connaissances.

5Empirique : qui ne s’appuie que sur l’expérience, en parlant d’une méthode ou d’un mode d’accès à la connaissance.

6Enthymème : argument qui ne consiste que dans deux propositions, l’une étant la conséquence de l’autre (exemple : « je pense donc je suis »).

7Espace public : le concept d’espace public fait à la fois référence à un processus historique concret (la lente séparation entre l’État et la société civile), mais aussi à une théorie particulière de ce que doit être, dans l’idéal, une démocratie. L’espace public est le lieu du débat contradictoire qui permet d’élaborer une norme juridique légitime.

8Herméneutique : science de l’esprit qui vise non pas à expliquer (découvrir des lois universelles) mais à comprendre (donner un sens aux actions et aux textes étudiés).

9Heuristique : adjectif signifiant « qui fait progresser la science ».

10Ostracisme : dans la Grèce ancienne, bannissement de dix ans voté à l’encontre de citoyens jugés dangereux pour la démocratie.

11Paradigme : utilisé en particulier par Kuhn pour désigner une conception théorique dominante ayant cours à un moment donné dans une communauté scientifique, et qui fonde les types d’explication envisageables et les types de faits à découvrir. Dans le sens courant, plus souvent utilisé comme synonyme de modèle. Le mot paradigme tient son origine des mots grecs παράδ ιγµα (paradeigma) qui signifie « modèle » ou « exemple », et παραδ ικναι (paradeiknunai) qui signifie « démontrer ».

12petitio principii : sophisme qui consiste à prendre pour principe, pour point de départ ce qu’il s’agit de démontrer.

13Positiviste : concept qui se rattache au système d’Auguste Comte ou de son école, et qui insiste sur la primauté accordée aux faits en matière de connaissance.

14Pragmatique : la pragmatique étudie non seulement la structure de la phrase mais aussi et surtout ce qui dans le sens d’un énoncé concerne la situation dans laquelle l’énoncé est employé.

15Prétérition : figure de style consistant à parler de quelqu’un ou quelque chose après avoir annoncé que l’on ne va pas en parler (exemple : inutile de vous présenter Monsieur X).

16Rationaliste (modèle) : modèle refusant toute perspective de révélation ou de surnaturel, le modèle rationaliste n’admet que le pouvoir de la raison et de l’intelligence.

17Rhétorique : c’est étymologiquement l’art de bien parler et par extension l’art de convaincre. Issue de la sphère politique et judiciaire, la rhétorique oscille entre deux horizons : l’art d’agréer qui mobilise les affects et cherche à émouvoir, l’art de persuader qui repose sur la qualité et la rationalité des arguments destinés à convaincre.

18Sémiotique : le préfixe « sémio » vient du grec sêmeiôtikê signifiant « signe ». La sémiotique est la science qui étudie les signes. En ce sens, elle trouve son origine dans l’Antiquité grecque. Cependant l’idée d’une classification générale des signes est née à la charnière du dix-neuvième et du vingtième siècle, elle est due à l’américain Charles S.Pierce.

19Sophismes : raisonnement spécieux présentant les apparences de la vérité et comportant l’intention de tromper.

20Stéréotype : ensemble des croyances concernant les caractéristiques que partagent les membres d’un groupe. Le stéréotype est une représentation figée, qui est à la base des imaginaires sociaux, systèmes de représentations collectives de la réalité.

21Véridiction : démonstration, administration de la vérité.

© CNRS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search