Racines oubliées des sciences de la communication
Comment interpréter les remous du temps présent si la genèse en est déniée ? Pourquoi s'intéresser à ces racines oubliées ? Cet Essentiel a pour ambition de remonter aux sources des sciences de la communication parce qu'elles éclairent les enjeux actuels.
Un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à la communication et à tous les débats théoriques et politiques qu'elle suscite.
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 août 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12188-2
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.14797
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06990-0
Nombre de pages : 175
Serge Proulx
Naissance du domaine des sciences de la communication dans le contexte militaire des années 1940 aux États-UnisJean-Paul Lafrance
Les médias à la rencontre du mouvement socialGeneviève Jacquinot-Delaunay
Les relations entre communication et éducationAnne-Marie Laulan
Abraham Moles et Robert Escarpit : deux figures oubliéesJocelyne Tournet-Lammer
Pierre Schaeffer et le Service de la Recherche – 1960-1974André Vitalis
Actualité de Jacques Ellul : la communication dans le contexte d’une société technicienneBernard Dagenais
Edgar Morin : la communication et la pensée complexeComment interpréter les remous du temps présent si la genèse en est déniée ? Pourquoi s'intéresser à ces racines oubliées ? Cet Essentiel a pour ambition de remonter aux sources des sciences de la communication parce qu'elles éclairent les enjeux actuels.
Un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse à la communication et à tous les débats théoriques et politiques qu'elle suscite.
Professeur émérite à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense en sciences de l'information et de la communication. Ancien président de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFIC), il fait parti du Conseil scientifique de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), où il est également responsable du pôle Industrie de la connaissance.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.