Version classiqueVersion mobile

La mondialisation de la communication

 | 
Paul Rasse

Les auteurs

Texte intégral

1Annie Baert, Docteur, agrégé d’espagnol, membre de l’Asociación Española de Estudios del Pacífico et de l’AsociaciónInternacional de Caminería Hispánica, ses recherches portent sur les premiers voyages espagnols à travers le Pacifique.

2Mohammed Laamiri, Professeur de littérature maghrébine, université d’Oujda (Maroc).

3Arnaud Mercier, Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Verlaine de Metz, membre de la rédaction en chef d’Hermès, il a dirigé le laboratoire Communication et politique du CNRS de 2004 à 2006. Ses recherches portent sur le journalisme, le traitement de l’information et la communication politique.

4Nancy Morris, Professeur associée à l’École des communications et de théâtre, Temple University (Philadelphie, USA). Ses recherches et publications concernent les médias, l’identité et le développement, notamment dans le contexte de l’Amérique latine.

5Boussif Ouasti, Historien marocain, enseignant au département de langue et littérature de l’Université de Tétouan.

6Paul Rasse, Professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, directeur du laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication I3M, et directeur du master professionnel Médiation et Ingénierie Culturelle. Il a publié une dizaine de livres et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de l’anthropologie de la communication, sur les cultures savantes et populaires, la médiation dans les musées et le théâtre, l’ingénierie culturelle, les identités face à la mondialisation, la communication scientifique...

7Philip R. Schlesinger, Professeur en politique culturelle à l’université de Glasgow et directeur académique du Centre for Cultural Policy Research, co-directeur de la revue Média, Culture and Society. Auteur de nombreux ouvrages, il travaille actuellement sur une critique de la politique culturelle de « créativité » et une étude sociologique de la médiatisation de l’expertise.

8Gérôme Truc, Membre scientifique de la Casa de Velázquez à Madrid et chercheur rattaché à l’Institut Marcel Mauss (EHESS – Paris). Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan et agrégé de sciences sociales, il achève actuellement une thèse de sociologie sur les réactions européennes aux attentats du 11 septembre 2001, du 11 mars 2004 et du 7 juillet 2005.

9Dominique Wolton, Fondateur et directeur de la revue Hermès (depuis 1988, 57 numéros), fondateur et directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Dans ses nombreux ouvrages, il montre le paradoxe qui fait que les outils de communication sont souvent un révélateur de l’incommunication et il insiste sur le fait que la communication concerne tous les domaines et pas seulement les Sciences humaines et sociales.

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search