Version classiqueVersion mobile

La formation de l’Irak contemporain

 | 
Pierre-Jean Luizard

Annexes

Annexe V. La déclaration anglo-française1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’objectif que poursuivent la France et la Grande-Bretagne dans leur engagement en Orient dans la guerre qui est le résultat néfaste des ambitions allemandes est la libération complète et définitive des peuples si longtemps opprimés par les Turcs et l’établissement de gouvernements nationaux et d’administrations locales puisant leur autorité dans l’initiative et le libre choix des populations autochtones.

« Afin de réaliser ces intentions, la France et la Grande-Bretagne sont convenues d’encourager et d’assister l’établissement de gouvernements locaux et d’administrations autochtones en Syrie et en Mésopotamie, qui ont déjà pratiquement été libérées par les Alliés, ainsi que dans les pays qu’ils s’efforcent de libérer, et de reconnaître ceux-ci dès qu’ils seront installés de façon effective. Loin de vouloir imposer une forme particulière d’institution sur ces territoires, elles n’ont d’autre souci que d’assurer, par leur soutien et leur assistance effective, le fonctionnement norma...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search