Version classiqueVersion mobile

La formation de l’Irak contemporain

 | 
Pierre-Jean Luizard

Annexes

Annexe III. Proclamation du Général Maude1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Aux habitants du vilayet de Baghdâd,

« Au nom de mon roi et au nom des peuples qui sont ses sujets, je m’adresse à vous pour vous dire ceci :

« Nos opérations militaires ont pour objectif de vaincre l’ennemi et de le chasser de ces territoires. Pour mener cette tâche à bien, j’ai été investi d’une autorité absolue et suprême sur toutes les régions où les forces britanniques opèrent, mais nos armées ne sont pas venues dans vos villes et dans vos campagnes comme conquérants ou comme ennemis, mais comme libérateurs.

« Depuis l’époque de Hulaku, vos concitoyens ont été victimes de la tyrannie des étrangers, vos palais sont tombés en ruines, vos jardins ont sombré dans la désolation, vos ancêtres et vous-mêmes avez supporté l’asservissement. Vos fils ont été enlevés pour des guerres qui n’étaient pas de votre fait, vos richesses vous ont été volées par des hommes injustes qui les dilapidaient loin d’ici.

« Depuis l’époque de Midḥat Pasha, les Turcs ont parlé de réformes, mais les ruines et...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search