Version classiqueVersion mobile

Le rituel

 | 
Aurélien Yannic

Les auteurs

Texte intégral

1Marc Abélès, Anthropologue et ethnologue français, Directeur d’études à l’EHESS et Directeur de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (CNRS-EHESS).

2Patrick Baudry, Professeur en sociologie à l’université Michel-de-Montaigne, Bordeaux III.

3Gilles Boëtsch, Directeur de recherche au CNRS, UMR, unité d’anthropologie-adaptabilité biologique et culturelle. Université de la Méditerranée, faculté de médecine, Marseille.

4Dorothée Guilhem, Anthropologue française rattachée au Centre d’études des mondes africains de l’Université de Provence (Aix-en-Provence).

5Aurélien Yannic, Chercheur à l’Institut des sciences de la Communication, du CNRS (ISCC). Sa thèse en histoire politique fut primée en 2008 par l’Assemblée nationale du Québec. Membre de plusieurs équipes de recherche il collabore notamment avec le laboratoire Framespa (UMR 5136) et le Groupe de recherche en études canadiennes (GREC) de l’Université Toulouse Le Mirail.

6David Le Breton, Professeur de sociologie à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France. Membre du laboratoire UMR-CNRS : « Cultures et sociétés en Europe ». Il est auteur de nombreux ouvrages portant sur les pratiques culturelles, rituelles et identitaires.

7Claude Rivière, Professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Paris V depuis son départ à la retraite en 1999. Après ses premières recherches sur l’Afrique (Guinée, Togo notamment), il étudie les rites politiques et profanes en Europe.

8Christoph Wulf, Docteur en philosophie, professeur d’anthropologie et de philosophie de l’éducation ainsi que cofondateur du Centre interdisciplinaire d’Anthropologie historique de l’Université libre de Berlin. Il fut, entre autres, nommé Professeurs Honoris Causa à l’Université de Bucarest pour ses travaux en Anthropologie et vice-président de la commission allemande de l’Unesco.

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search