Le rituel
Le rituel est omniprésent. Paradoxalement et à contre-courant des idées reçues, les évolutions techniques et la mondialisation n'ont pas fait pas disparaître la pratique rituelle, elles tendent parfois même à la renforcer. Séquence d'actions codifiées, organisées dans le temps, répétition d'événements, le rituel est au cœur des sociétés, car il permet de rendre compréhensibles les phénomènes aléatoires de la vie humaine et collective.
Cet ouvrage aide à mieux comprendre, à travers des exempl...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 août 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12185-1
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.14550
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06923-8
Nombre de pages : 164
David Le Breton
Des rites juvéniles de contrebandeGilles Boëtsch et Dorothée Guilhem
Rituels de séductionMarc Abélès
Rituels et communication politique moderneClaude Rivière
Célébrations et cérémonial de la RépubliqueAlois Hahn
Rite et liturgiePatrick Baudry
La ritualité funéraireLe rituel est omniprésent. Paradoxalement et à contre-courant des idées reçues, les évolutions techniques et la mondialisation n'ont pas fait pas disparaître la pratique rituelle, elles tendent parfois même à la renforcer. Séquence d'actions codifiées, organisées dans le temps, répétition d'événements, le rituel est au cœur des sociétés, car il permet de rendre compréhensibles les phénomènes aléatoires de la vie humaine et collective.
Cet ouvrage aide à mieux comprendre, à travers des exemples concrets, un concept pluriel que l'on retrouve dans toutes les sociétés humaines.
Aurélien Yannic (dir.)
Chercheur à l'Institut des sciences de la Communication, du CNRS (ISCC). Sa thèse en histoire politique fut primée en 2008 par l'Assemblée nationale du Québec. Membre de plusieurs équipes de recherche il collabore notamment avec le laboratoire Framespa (UMR 5136) et le Groupe de recherche en études canadiennes (GREC) de l'Université Toulouse Le Mirail.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.