Version classiqueVersion mobile

La cohabitation culturelle

 | 
Joanna Nowicki
, 
Laure Anghel
, 
Stelio Farandjis

Les auteurs

Texte intégral

1Laure Anghel, Doctorante à l’Université de Cergy-Pontoise. Thèse en préparation La diversité culturelle, enjeu de la mondialisation. Émergence d’un concept politique ? Mémoire de Mastère en Sciences Politiques, Université de Marne-la-Vallée, La diversité culturelle : de la construction d’une théorie à la mise en place d’une pratique.

2Stelio Farandjis, Maitre de conférences d’histoire à la Sorbonne jusqu’en 1981, spécialiste du xviiie siècle et de la Sémantique historique (notamment sur le transfert de la notion de sacré). Secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie auprès de François Mitterrand puis de Jacques Chirac jusqu’en 2002. Inspecteur général de l’Education nationale en 2002 et 2003. Auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences (francophonie, Europe, épistémologie...).

3Francis Messner, Directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR PRISME (Université de Strasbourg et CNRS). Il siège au bureau de la section 36 (sociologie, normes et règles) du comité national du CNRS. Il fait partie des comités de rédaction de la Revue de droit canonique, d’Archives de sciences sociales des religions et de Daimon. Ses recherches portent actuellement sur le droit des religions dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire.

4Joanna Nowicki, Professeur de communication à l’université de Cergy Pontoise, auteur de plusieurs ouvrages sur l’anthropologie culturelle de l’Europe centrale, la communication interculturelle et la cohabitation culturelle. Membre de la rédaction en chef de la revue Hermès et de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS.

5Michaël Oustinoff, Maître de conférences HRD à l’Institut du Monde Anglophone, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, membre du TRACT au sein du Pôle Linguistique, Langue, Traduction (LILT) dans l’EA 3980. Membre du comité de rédaction de la revue Palimpsestes (Presses de la Sorbonne Nouvelle) et de la Rédaction en chef de la revue Hermès.

6Dominique Schnapper, Directrice d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Membre du Conseil constitutionnel. Prix Balzan pour la sociologie 2002. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les cultures, l’altérité, la démocratie et la citoyenneté.

7Christiane Villain-Gandossi, Directeur de recherche au CNRS (émérite) (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-Marseille). Chargée de conférences (e. r) à l’École Pratique des Hautes Études (Section Philologie et Histoire), Paris-Sorbonne. Membre de l’Institute for Advanced Study (School of Historical Studies), Princeton, New-Jersey, USA.

8Dominique Wolton, Directeur de recherche au CNRS. Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Fondateur et directeur de la revue Hermès.

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search