Version classiqueVersion mobile

La formation de l’Irak contemporain

 | 
Pierre-Jean Luizard

Livre VI. La révolution de 1920

A. - L’apogée du mouvement pour l’indépendance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les principales raisons du soulèvement étaient liées au fait que la population musulmane réalisait désormais la duplicité des Britanniques, qui n’avaient aucune intention de s’acquitter des promesses et des engagements faits au lendemain de l’occupation de Baghdâd en 1917. Les résidents renouaient avec une politique de répression brutale envers les villes saintes et les tribus, qui n’acceptaient pas les contraintes résultant des mesures administratives et économiques des autorités d’occupation. L’environnement régional et international était un encouragement supplémentaire pour les adversaires des Britanniques.

En mars 1919, l’Egypte avaient été le théâtre de violentes émeutes contre le protectorat britannique, la répression du mouvement wafdiste, qui menait la lutte pour l’indépendance, ne faisant qu’envenimer la situation.

Les nouvelles en provenance de Turquie confirmaient la vigoureuse réaction nationaliste qui s’était fait jour contre les appétits territoriaux européens, et les v...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search