Version classiqueVersion mobile

La formation de l’Irak contemporain

 | 
Pierre-Jean Luizard

Livre V. Les ulémas chiites face aux différents projets de domination britannique

B. - Le référendum de 1918-1919

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’occupation de la Mésopotamie arrivée à son terme, la déclaration franco-britannique sur l’avenir des vilayets arabes arrachés à l’Empire ottoman avait suscité bien des espoirs. C’est en se fondant sur les principes énoncés dans cette déclaration que le Foreign Office conseilla à sir Arnold Wilson de travailler à la constitution d’une administration arabe locale, et, pour cela, de permettre la tenue d’un référendum général dans les trois vilayets. L’administration d’occupation fixa au 30 novembre 1918 la date de début de l’opération. Il s’agissait de répondre aux trois questions suivantes :

  • Êtes-vous favorables à la constitution d’un Etat arabe sous contrôle britannique et comprenant les vilayets de Mosul, Baghdâd et Basra ?

  • Si oui, désirez-vous qu’un émir arabe dirige cet Etat ?

  • Qui est cet émir que vous appelez de vos vœux ?

Le référendum se déroula sur deux mois, en décembre 1918 et en janvier 19191. Pour la première fois dans l’histoire, la population des trois vilayets se voyait c...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search