Version classiqueVersion mobile

La formation de l’Irak contemporain

 | 
Pierre-Jean Luizard

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES SOURCES

Au-delà des nombreuses références bibliographiques (archives et ouvrages publiés ou non) citées à la fin de ce livre, plusieurs sources ont constitué une base importante de la présente recherche :

A. — LES OUVRAGES HISTORIQUES IRAKIENS

  • « Târîkh al-qaḍîya al-’irâqiyya » (Histoire de la question irakienne) de Muḥammad Mahdî al-Baṣîr. L’auteur est l’un des dirigeants du mouvement patriotique de Baghdâd et a vécu les événements qu’il décrit. Il fut l’un des fondateurs de la section de Baghdâd du parti « Al-’Ahd », puis du parti indépendantiste rival « Ḥaras al-Istiqlâl ». Publié en 1924, c’est l’un des ouvrages les plus complets sur la période de la fin de la domination ottomane en Mésopotamie et sur le rôle des ulémas chiites contre l’occupation et le mandat britannique. L’auteur insiste évidemment sur les partis « Al-’Ahd » et « Istiqlâl » dont il fut membre à des périodes différentes sans pour autant minimiser la part des religieux dans les combats d’alors.
  • « Al-’Irâq fî dawr...

© CNRS Éditions, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search