Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'audience

 | 
Régine Chaniac

Glossaire

Texte intégral

1Audience : désigne, en anglais, le public en général, et l’« audience research » est alors l’ensemble des approches visant à mieux connaître les publics ; en français, il a pris le sens plus restreint d’auditoire appréhendé quantitativement par enquête (sondages, mesure d’audience).

2Audimat : appellation du premier dispositif de mesure d’audience reposant sur un panel* d’audimètres*, mis en place à partir de 1982, et remplaçant progressivement le panel postal. Il fournissait une audience foyers et, en 1989, il est remplacé par le médiamat qui fournit une audience individus.

3Audimètre : appareil d’enregistrement, connecté d’une part au téléviseur (dont il repère automatiquement l’état : éteint/allumé, sur quel canal) et, d’autre part, au réseau téléphonique (pour la transmission des informations). L’audimètre à bouton-poussoir (people meter en anglais) permet une mesure d’audience des individus (audimétrie individuelle) grâce à une télécommande équipée de touches attribuées à chacun des membres du foyer, qui déclarent ainsi leur présence/absence devant le récepteur.

4Audience moyenne (ou pénétration) : moyenne arithmétique des audiences « instantanées » (recueillies chaque seconde dans le cas de l’audimétrie), sur l’ensemble d’une période (émission, tranche horaire). Elle s’exprime en pourcentage des individus équipés d’un téléviseur (en anglais ratings).

5C’est un chiffre abstrait qui ne devrait pas être traduit en nombre de téléspectateurs. Le même taux de 10 % peut correspondre à des réalités différentes : émission qui a environ 10 % d’audience instantanée au début et qui garde presque le même auditoire sur toute sa durée ; émission qui a aussi 10 % tout du long, mais avec un renouvellement incessant de l’auditoire ; émission qui a 30 % au début et plus personne à la fin ; etc.

6Audience cumulée (ou couverture) : ensemble des individus qui ont été à l’écoute à un moment donné (d’une émission, d’une tranche horaire) pendant au moins un certain seuil de temps (la minute, le quart d’heure). Reach en anglais.

7Le taux d’audience cumulée est forcément supérieur au taux d’audience moyen car il compte l’ensemble des téléspectateurs ayant eu un contact avec l’émission, quelle que soit la durée de ce contact. Contrairement au précédent, c’est un chiffre concret traduisible en nombre de foyers, d’individus.

8Très utilisé en radio, il permet de connaître l’étendue de la population touchée, la « clientèle » d’une station, d’une chaîne. À condition d’adopter un seuil significatif (supérieur à la seconde), c’est un indicateur adapté aux chaînes qui n’ont pas vocation à attirer et retenir de larges auditoires, mais à toucher un public significatif sur la durée (chaînes culturelles, thématiques).

9Cibles : terme utilisé par la profession publicitaire pour désigner une catégorie de population que l’on souhaite viser. Une cible peut être définie par diverses caractéristiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, niveau d’instruction, type d’habitat, région, équipement, etc.), éventuellement croisées entre elles : la ménagère de moins de 50 ans ; les actifs citadins de 25-34 ans. Depuis l’installation de l’audimétrie individuelle, l’audience moyenne* et la part d’audience sont calculées sur chacune des 27 cibles standard définies par Médiamétrie. Les chaînes peuvent à partir de là calculer leurs résultats sur leurs propres croisements.

10Courbe d’audience (ou d’écoute) : représentation graphique de l’évolution du taux des téléspectateurs regardant la télévision sur la journée qui visualise les rythmes d’écoute et fait apparaître des moments-clé pour la programmation. Chaque chaîne dispose quotidiennement de sa courbe d’audience quotidienne sur l’ensemble des cibles.

11MédiaCabSat : appellation du système actuel de mesure d’audience dans l’univers des abonnés recevant une offre élargie (plus de 15 chaînes) payante, via le câble analogique ou numérique, Canalsat ou TPS par satellite ou ADSL. Ce système d’audimétrie individuelle s’appuie sur un panel de 1000 foyers soit 3300 personnes âgées de 4 ans et plus. Les résultats sont fournis 2 fois par an, cumulés sur 6 mois, afin d’obtenir une fiabilité statistique suffisante. Il n’y a donc pas de résultats par émission.

12Médiamat : appellation du système actuel de mesure d’audience des chaînes hertziennes gratuites reposant sur un panel d’audimètres* à bouton poussoir. Les résultats sont fournis émission par émission, d’une part sur l’ensemble des individus équipés TV, et d’autre part sur les individus « exclusif TNT » recevant les chaînes de la TNT sans être abonnés à une offre payante (câble, satellite, ADSL) et sur chaque cible.

13Médiamétrie : société de droit privé créée en 1985 pour être l’interlocuteur de l’ensemble du marché en matière de mesure d’audience et dont le capital se répartit entre supports (chaînes et stations radio), agences publicitaires et annonceurs.

14Panel : échantillon représentatif de la population étudiée, recruté pour une période d’observation au cours de laquelle il est interrogé plusieurs fois. Dans le cas de l’audimétrie, l’enregistrement des informations se fait en continu et les foyers du panel sont renouvelés en moyenne tous les 4 ans.

15Part d’audience (ou part de marché) : pourcentage d’audience d’une émission, d’une tranche horaire, d’une chaîne, par rapport à l’audience totale de la télévision pendant le même moment. Share en anglais.

16C’est un chiffre qui exprime un rapport de forces entre des chaînes concurrentes à un moment donné, en faisant abstraction de la quantité totale de téléspectateurs touchés. Pour une chaîne, 10 % de part d’audience à 21h représente beaucoup plus d’individus à l’écoute sur cette chaîne que 10 % de part d’audience vers minuit.

17Prime time : terme anglais pour désigner le moment où la courbe d’écoute* est à son maximum (première partie de soirée en français). Ses horaires et son amplitude peuvent être différents d’un pays à l’autre selon les rythmes de vie et les grilles de programmes. En France, il se situe grosso modo entre 20h et 22h30. L’access prime time (avant-soirée) désigne la montée de la courbe d’audience, très rapide entre 18h et 20h.

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site