Version classiqueVersion mobile

Les dernières séances

 | 
Claude Forest

Première partie. L'exploitation cinématographique française

Chapitre IV. L’exploitation contemporaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un siècle après son avènement, la diffusion du spectacle cinématographique ne se pratique plus selon ses conditions originelles. Si les bases sont identiques - un film à projeter dans une salle pour des spectateurs -, les techniques, l’environnement et les compétences requises ont considérablement évolué.

Après la perte de son monopole de la diffusion des images animées, le cinéma en salle est devenu minoritaire dans l’amortissement économique des films, et la représentation symbolique de son lieu initial va également être touchée. Une attention particulière doit être portée sur les principales évolutions de la dernière décennie, et l’on doit s’interroger sur la diversité sociologique et économique des membres qui composent cette profession, afin de comprendre leurs rapports de forces internes et externes, et de montrer en quoi est inéluctable la disparition de ce métier durant la prochaine décennie.

DES CHANGEMENTS STRUCTURELS

Au début des années 1980, le parc a achevé sa modernisatio...

© CNRS Éditions, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search