Version classiqueVersion mobile

Les identités collectives à l'heure de la mondialisation

 | 
Bruno Ollivier

Glossaire1

Texte intégral

  • 1 Un remerciement est adressé aux étudiants du master de communication du CELSA – Paris Sorbonne qui (...)

1Les termes repris ici sont suivis d'une* dans le texte

2Affirmative Action : ensemble de mesures lancées aux États-Unis par les Présidents Kennedy et Johnson, visant à assurer une meilleure représentation des minorités qui ont été défavorisées (Noirs descendants d'esclaves…) ou le sont (handicapés…). En France on adoptera l'expression Discrimination positive*. Dès 1987, une loi impose un quota d'embauches de travailleurs handicapés dans les entreprises et en 2001, des conventions visent à permettre à des lycéens issus des Zones d'Éducation Prioritaires d'entrer dans certaines grandes écoles. Une des questions que posent ces politiques est le critère d'appartenance à une minorité. Peut-il s'agir, en particulier, de la seule couleur de peau ?

3Communautarisme : courant fondant la structure sociale sur le développement des mouvements propres à chacune des communautés ethniques d'un pays. En France, une conception républicaine, qui suppose une égalité des citoyens entre eux, s'oppose aux conceptions communautaristes, qui font passer l'appartenance à un groupe avant l'appartenance à la République.

4Construction sociale : ce qui est le produit d'une construction par un groupe social lors de processus et d'interactions. Par définition, ce qui est construit n'est pas donné d'avance. Par ailleurs, on peut en envisager un processus de déconstruction qui permet d'analyser le construit en ses différents éléments.

5Continuum : ensemble d'éléments homogènes tels que l'on puisse passer de l'un à l'autre de façon continue. On ne peut en considérer une partie que par abstraction.

6Déspatialisation : l'espace urbain n'est plus structuré comme un tout, composé de lieux porteurs de sens. Il n'existe plus qu'en fonction du prix de son sol, lui-même déterminé par le flux des véhicules. La ville n'est donc plus qu'un ensemble de flux et de canaux par où passe le trafic, sans qu'aucune autre valeur ne soit donnée aux différents lieux qui deviennent tous insignifiants.

7Différance : la pensée classique et le structuralisme reposent sur l'articulation binaire de concepts (présence / absence ; intelligible / sensible ; réalité / apparence ; parole / écriture ; nature / culture, etc.). Cette binarité est politique et dévalorise un des deux termes. Jacques Derrida nomme différance le mouvement qui « produit » ces différences. La différance est le « processus » par lequel les concepts diffèrent.

8Discrimination positive : voir Affirmative Action

9Empirique : qui se fonde uniquement sur l'expérience, sur l'observation et ne procède d'aucun système, d'aucune loi. La réalité empirique est celle que l'expérience permet d'observer.

10Globalisation : ensemble de processus qui transforment les systèmes locaux, en particulier les systèmes politiques et économiques, en systèmes internationaux, dans lesquels des interactions se produisent au niveau de la planète entière. Les systèmes locaux dépendent dès lors les uns des autres.

11Habitus : pour Bourdieu, l'habitus est un système de dispositions acquises par l'apprentissage implicite ou explicite. Il fonctionne comme un système de schèmes générateurs. Il est générateur de stratégies qui peuvent être objectivement conformes aux intérêts de leurs auteurs sans en avoir été expressément conçues à cette fin.

12Holisme : approche épistémologique selon laquelle on doit toujours considérer un énoncé à caractère scientifique relativement à l'environnement dans lequel il se manifeste. Il faut donc toujours envisager l'Ensemble et non les parties.

13Hégémonie, hégémonique : l'hégémonie est la prépondérance politique qu'exerce un pays ou une puissance économique ou militaire. En Amérique latine, on distingue les théories de la domination de celles de l'hégémonie. Pour les théoriciens de la domination, la puissance des États-Unis est totale et impose ses vues et sa politique aux pays dominés. Pour les théoriciens de l'hégémonie, la relation entre le Sud et le Nord est ambivalente et faite à la fois de soumission à un pouvoir et de séduction. Les latino-américains se révoltent contre la domination du Nord mais rêvent en même temps d'être (comme) des citoyens des États-Unis.

14Homologie : des éléments homologues présentent une correspondance de place, de forme, de fonction. Ils ont une relation d'homologie.

15Hybridation : croisement d'animaux ou de plantes, de races ou de variétés différentes. Appliqué aux humains, le concept pose problème car il suppose qu'existeraient des races ou des espèces pures. Appliqué aux cultures, il est discuté tout au long de cet ouvrage.

16Multiculturalisme : Dans un premier sens, le mot désigne la coexistence de cultures différentes dans une société. Dans un second sens, il désigne des politiques qui mettent en avant des préférences pour des communautés (Discrimination positive*), des identités ou des pratiques culturelles.

17Ontologique : qui a rapport avec l'ontologie (Etude de l'être en tant qu'être).

18Palimpseste : Le palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. Par extension, on parlera d'un document d'où émerge de manière tenace, bien qu'illisible, un passé effacé, entre les lignes écrites par le présent.

19Sensorium : le cerveau en tant que foyer sensoriel et intellectuel

20Stéréotype : ensemble des croyances concernant les caractéristiques que partagent les membres d'un groupe. Le stéréotype est une représentation figée, qui est à la base des imaginaires sociaux, systèmes de représentations collectives de la réalité.

21Syncrétisme : système philosophique ou religieux qui mêle plusieurs doctrines.

22Universalisme : doctrine qui comprend la réalité comme un tout unique englobant tous les individus et qui n'accepte d'autorité que dans le consentement universel.

23WASP : blancs anglo-saxons protestants (White Anglo-Saxon Protestant). Manière de désigner le groupe politiquement dominant aux Etats-Unis par opposition aux autres (africains-américains, catholiques, citoyens d'origine asiatique, Indiens etc.).

Notes

1 Un remerciement est adressé aux étudiants du master de communication du CELSA – Paris Sorbonne qui ont permis le repérage des mots devant figurer dans ce glossaire.

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search