Version classiqueVersion mobile

L'impossible Présidence impériale

 | 
François Vergniolle de Chantal

Troisième partie. La permanence du syndrome wilsonien

Le Sénat, pivot des institutions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Sénat exerce une influence majeure sur le vote de la loi. Certains vont le regretter et en souligner les coûts insupportables, notamment dans le contexte de polarisation actuelle. D’autres vont au contraire souligner que le renouveau partisan réactive les checks and balances. C’est le parti-pris de cet ouvrage de voir dans la réaffirmation de l’affrontement partisan le catalyseur de la mécanique des freins & des contrepoids. Le lamento récurrent sur les dégâts de la polarisation redécouvre en fait que les États-Unis ne disposent, pour le meilleur comme pour le pire, que d’un gouvernement limité.

Le Sénat agit comme le principal garant de cette spécificité institutionnelle. La multiplication des procédures minoritaires en son sein institue un contrôle a priori sur les projets de l’Exécutif. C’est vrai pour le programme législatif et budgétaire d’une administration, mais c’est aussi le cas pour les missions exécutives confiées à la haute assemblée, le vote sur les nominations présid...

© CNRS Éditions, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search