Version classiqueVersion mobile

De la volatilité comme paradigme

 | 
Thomas Cavanna

Partie 3. Une nouvelle ligne d'horizon idéaliste ? Les intenables promesses de l'administration Carter

Chapitre 9. Une politique américaine vite rappelée aux dures réalités du sous-continent indien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les premières difficultés rencontrées par l’administration Carter en Asie du Sud évoluèrent très vite en un enlisement plus structurel. La mise en œuvre des nouvelles mesures de non-prolifération américaines portée par le Congrès mit littéralement le feu aux poudres en Inde. Dans le même temps, la querelle sur le nucléaire détériora rapidement les relations de Washington avec une dictature militaire pakistanaise de plus en plus brutale.

Nuclear Non-Prolifération Act et réveil des vieux démons indo-américains

Ayant fait de la non-prolifération l’un des axes majeurs de sa campagne électorale, le président Carter avait rapidement transmis au Congrès un projet de loi visant à redéfinir les modalités des exportations nucléaires civiles américaines. Ce processus aboutit, en février 1978, à la promulgation du N.N.P.A. (Nuclear Non-Proliferation Act) par une majorité écrasante : 88 voix contre 3 au Sénat, 411 contre 0 à la Chambre1. Selon le texte, tout pays receveur de technologies nucléaire...

© CNRS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search