Version classiqueVersion mobile

Le Président de la Ve République et les libertés

 | 
Xavier Bioy
, 
Alain Laquièze
, 
Thierry Rambaud
, 
et al.

Troisième partie. Les libertés sous les différents mandats

Le président de la République et la liberté d’expression

Pierre Egea

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’il fut demandé au général de Gaulle s’il était opportun de procéder à l’arrestation de Jean-Paul Sartre, celui-ci se récria « On n’arrête pas Voltaire ». La phrase est connue, encore qu’on ne sache pas avec exactitude si elle lut prononcée en 1961, en pleine guerre d’Algérie, à l’égard de celui qui alors, avait signé le manifeste des 121, ou en mai 1968 au moment de la grève générale qui faisait suite aux manifestations étudiantes et où Sartre prenait une part active.

« On n’arrête pas Voltaire ».

L’hommage du général de Gaulle à l’égard de l’auteur de L’être et le néant et Les mots est éloquent, encore qu’on puisse éprouver quelques difficultés à faire le lien entre l’aventurier de l’esprit, auteur des Lettres anglaises, des contes philosophiques, du Siècle de Louis XIV, et le normalien germanophile, laudateur de la raison dialectique et de la vérité proclamée « indépassable » du marxisme-léninisme. Il n’est pas certain que la formule constitue une défense et illustration de l...

Auteur

Professeur de droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole, Institut Maurice Hauriou.

© CNRS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search