Version classiqueVersion mobile

Le Président de la Ve République et les libertés

 | 
Xavier Bioy
, 
Alain Laquièze
, 
Thierry Rambaud
, 
et al.

Troisième partie. Les libertés sous les différents mandats

Introduction

Jean-Pierre Machelon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après les substantielles études des parties précédentes, centrées, période par période et témoignages à l’appui, sur le poids de l’institution présidentielle et le rôle d’« acteur des libertés » incombant au Président, reste à étudier l’état des libertés sous les différents mandats. Il sera très précisément question, dans cette partie, de « l’étendue des droits ». Le sujet est prometteur.

Un détour s’impose cependant. Le colloque, dont est issu l’ensemble des contributions de cet ouvrage, s’est déroulé dans la salle du conseil de l’université Paris Descartes. Et si je fais allusion à cette salle de réunion, c’est parce qu’elle me semble inciter à la méditation. J’y ai vu en tout cas, et sans surprise, nombre de participants découvrir avec un étonnement admiratif les merveilles du Grand Siècle accrochées à ses murs. Il est douteux en effet qu’on en rencontre de pareilles dans d’autres locaux universitaires, en France ou à l’étranger. L’avouerai-je d’ailleurs ? Durant mes trois mandats...

© CNRS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search