Version classiqueVersion mobile

Le Président de la Ve République et les libertés

 | 
Xavier Bioy
, 
Alain Laquièze
, 
Thierry Rambaud
, 
et al.

Deuxième partie. Le Président, acteur des libertés

Introduction

Yves Gaudemet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette deuxième partie est consacrée au contenu des libertés que le Président de la République, en tant que garant, doit mettre en œuvre. Comment est-ce que le « garant » devient un « acteur » et comment les choses se modifient-elles selon les présidences et selon les époques ?

Avant cela, il faut dire un mot seulement sur nos Institutions constitutionnelles en général – en quoi je ne déborde qu’apparemment le cadre de cette thématique tant il est clair pour moi que la Présidence de la République est au cœur de ces institutions et de leur évolution.

Nos institutions d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec la constitution parlementaire, d’un parlementarisme rationalisé comme on disait alors, qu’annonçait la loi d’habilitation constitutionnelle du 3 juin 1958. La Constitution de la Ve République, en tant que constitution parlementaire, n’a jamais existé si l’on veut bien considérer qu’elle contenait en germe les éléments de présidentialisme qui y seront inscrits de plus en plus ...

Auteur

Professeur émérite de droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, membre de l’Institut.

© CNRS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search