Version classiqueVersion mobile

Le Président de la Ve République et les libertés

 | 
Xavier Bioy
, 
Alain Laquièze
, 
Thierry Rambaud
, 
et al.

Première partie. Témoignages

Le mandat de Nicolas Sarkozy

Claude Guéant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mon témoignage s’ouvrira pas trois remarques. La première c’est que, semble-t-il, le choix même du titre de ce colloque : « Le Président de la Ve République et les libertés », traduit une interprétation très catégorique, très tranchée de la pratique constitutionnelle. Après tout, on aurait pu trouver d’autres titres : « La Ve république et les libertés », « Les gouvernements de la Ve République et les libertés »... Or le choix du titre illustre le sentiment que, quelle que soit la lettre de la Constitution, du moins lorsque le président de la République appartient à la même famille politique que celle qui est majoritaire à l’Assemblée nationale, c’est lui qui, de fait, dirige l’action gouvernementale.

Il y a effectivement chez le président de la République, compte tenu de son mode d’élection, et au-delà même des caractères des uns et des autres, le sentiment qu’il a le devoir de faire ce qu’il a annoncé au peuple qui l’a élu et aussi le devoir de lui apporter les réponses qu’il atten...

Auteur

Avocat au barreau de Paris, ancien secrétaire général de la présidence de la République française, ancien ministre de l’Intérieur.

© CNRS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search