Version classiqueVersion mobile

Le Président de la Ve République et les libertés

 | 
Xavier Bioy
, 
Alain Laquièze
, 
Thierry Rambaud
, 
et al.

Première partie. Témoignages

Le président de la République et l’autorité judiciaire

Robert Badinter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’origine de ce témoignage, la proposition m’avait été faite de dialoguer avec le président Valéry Giscard d’Estaing. Cette perspective m’avait enchanté parce que j’aurais poursuivi là un dialogue commencé il y a de cela quatre-vingts années dans la cour du lycée Jansonde-Sailly, au marché aux billes. Depuis lors, nous avons eu d’autres entretiens sur d’autres thèmes, mais, malheureusement, le président Giscard d’Estaing n’a pas pu venir aujourd’hui.

Tous les présidents de la République se proclament les défenseurs des libertés. Le rempart constitutionnel non pas ultime mais premier, c’est la justice, l’Autorité judiciaire. Si la justice est la gardienne constitutionnelle de la liberté individuelle, il est intéressant d’étudier l’évolution des rapports complexes, dans notre Constitution, entre le président de la République et l’organe qui est chargé de l’assister, c’est-à-dire le Conseil supérieur de la magistrature.

Je commencerai par rappeler ce qu’a déclaré le Comité des ministre...

Auteur

Sénateur, ancien Garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel.

© CNRS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search