Version classiqueVersion mobile

Le Président de la Ve République et les libertés

 | 
Xavier Bioy
, 
Alain Laquièze
, 
Thierry Rambaud
, 
et al.

Introduction

X. Bioy et F. Rouvillois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le suffrage universel concentré sur un seul homme lui donne une puissance toujours sollicitée par des tentations fatales à la liberté »1.

Dès le début de la IIe République, plusieurs mois avant l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, la tradition républicaine en train de prendre forme désigne le Président, surtout lorsqu’il est élu au suffrage universel, comme l’ennemi né de la liberté. Non seulement ce dernier ne saurait la défendre, quelle que soit la mission que lui assigne la constitution, mais il représente nécessairement pour elle(s), au singulier comme au pluriel, une menace grave et permanente. Une épée de Damoclès.

Cette défiance, que l’on peut qualifier d’originelle, va bientôt devenir l’un des articles les mieux établis du credo républicain. Le coup d’État du 2 décembre 1851, qui verra le Prince Président se transformer en dictateur, donnera à l’intuition de départ une confirmation expérimentale. La méfiance est telle qu’elle entachera même, sous la IIIe République, des P...

Auteurs

Professeur de droit public à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, Centre Maurice Hauriou.

Professeur de droit public à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, Centre Maurice Hauriou.

© CNRS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search