Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Asie-Monde - II

 | 
Jean-François Sabouret

Préface

L’Asie au carrefour de toutes les préoccupations

Jean-François Sabouret

Texte intégral

1Septembre 2014

2L’Asie toujours et encore ; l’Asie abyssale aux sources anciennes, l’Asie présente qui conjugue au futur et pour longtemps. Le Pacifique immense et violent, lieu où naissent les typhons et qui abrite des plaques tectoniques toujours en mouvement, menaçant inlassablement les archipels et les continents de séismes puissants et de tsunamis destructeurs.

3Une vision, obsolète aujourd’hui, séparait l’étude de l’Asie de celle du Pacifique. Impossible, voire dangereux, de séparer ces deux ensembles au prétexte que l’un représente un espace tellurique millénaire et l’autre un « espace aqueux » fragile aux cultures non écrites et incertaines.

4La Chine présentée comme l’empire du milieu des terres habitées devient année après année une puissance maritime de premier plan, menaçant la domination américaine dans cette immense région du Pacifique. Mourir pour des îlots revendiqués par des nations voisines et opposées, est-ce pensable de nos jours ? Une redéfinition des pouvoirs sur la mer et du tracé des frontières passe dans l’océan Pacifique. Les grandes puissances de l’Asie au jeu de go de la mer placent leurs pierres noires et blanches sur ce vaste échiquier.

5Mais la Chine n’est pas le seul foyer de dynamisme en Asie. La grande Asie économique, industrielle, créative est en marche. Saura-t-elle s’unir ou va-t-elle se déchirer ? Différends frontaliers, économiques, industriels, religieux, idéologiques… la liste est longue des raisons de conflits. Pourtant l’Asie des valeurs confucéennes du travail et de l’effort est une réalité, un effort global qui malgré divers soubresauts tire le monde entier vers le haut.

6Le Réseau Asie & Pacifique – Imasie illustre à sa manière l’immensité de la tâche à accomplir. Chaque mois il édite des textes, que l’on nomme des éditoriaux, car ils s’adressent au plus grand nombre, pas seulement aux spécialistes de l’Asie mais à tous ceux qui veulent comprendre pourquoi cette formidable machine économique et industrielle qu’est l’Asie du Nord-Est entraîne le monde dans une dynamique, rassurante pour les uns, inquiétante pour les autres.

7Ces arrêts sur images que sont les éditoriaux montrent la diversité des compétences que possède la France sur cette partie du monde mais également tout ce qui reste à traiter en profondeur. Il faudrait pouvoir faire un éditorial chaque jour. La tâche est immense et passionnante aussi. L’Asie et le Pacifique tissent des liens avec les autres continents et impulsent des ondes montrant les nouveaux champs magnétiques de l’économie, de l’innovation, de la science, de l’industrie qui s’organisent autour des grandes métropoles de l’Asie.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/12787/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540