Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L'Asie-Monde - II

Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013

CNRS Alpha

Éditeur : CNRS Éditions

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 20 août 2019

Collection : CNRS Alpha

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 184


Présentation

L'Asie et le Pacifique. Immense région, neuve et ancienne à la fois, où vivent les deux tiers de l'humanité. Région de tous les superlatifs, de toutes les exceptions, de la Chine, renaissant perpétuellement des catastrophes et aléas de son Histoire, de l'Inde, continent à elle seule, ou du Japon, archipel des futurs. Une région qui tire la croissance mondiale et qui devient le centre du monde. Qui aurait pu dire que le PIB de l'Asie et du Pacifique ferait jeu égal avec celui de l'Union européenne ? Et demain ?

Cet ouvrage réunit les textes de chercheurs et de spécialistes publiés sur le site Internet du Réseau Asie et Pacifique (CNRS), entre 2011 et 2013. Il constitue la suite du volume paru en 2011 et couvrant la période 2002-2011. Ces travaux, couvrant les sciences humaines et sociales, disent le passé, avertissent de l'avenir, montrent la complexité de l'Asie et du Pacifique, leurs failles, leurs atouts, leurs enjeux. Ils révèlent les racines profondes et donc les fondements du dynamisme de ces nouvelles puissances qui pourraient bientôt prendre les commandes de l'avenir de l'humanité.

Une somme savante et accessible sur l'Asie et le Pacifique contemporains, qui rend sensibles les multiples aspects de ce formidable et inéluctable basculement du monde.


Sommaire

Jean-François Sabouret

Préface

L’Asie au carrefour de toutes les préoccupations

Première partie. Dynamiques régionales et mondialisation

Samuel Guex

Confucius était-il coréen ?

Histoires de dissensions sino-coréennes

Roger Williames

La guerre ou la paix ?

L’Asie-Pacifique à l’horizon 2013

Deuxième partie. Enjeux nationaux et stratégiques

Jules Naudet

L’Inde est-elle une société fermée ?

Quelques réflexions à partir de la question de la mobilité sociale

Troisième partie. Construction des savoirs


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.