Version classiqueVersion mobile

Tétouan

 | 
Jean-Louis Miège
, 
M’hammad Benaboud
, 
Nadia Erzini

Sources et bibliographie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sources

L’historien de Tétouan se trouve confronté à un problème de documentation. Les sources sont dispersées, lacunaires et disparates. Pour cet ouvrage ont été utilisés -outre les œuvres et articles dont les principaux sont cités ci-dessous – trois séries de documents :

1. En Europe ont été consultés les grands dépôts d’archives concernant les relations avec le Maroc : ministère des Affaires étrangères à Paris, Londres, Madrid, Archives d’Etat ou Nationales de France, Pays-Bas, Portugal, Espagne. Une attention particulière est donnée à des sources non exploitées jusqu’alors, notamment aux archives portuaires (registres de santé de Marseille, Livourne, Malte, etc.).

La bibliothèque et les archives du Palais Royal de Madrid possèdent une riche collection iconographique (dessins et photographies) sur Tétouan, de même que la Bibliothèque nationale (Fonds T. G. Figueras).

J.B. Villar Ramirez a reproduit une vingtaine de plans de la ville, pour la plupart inédits, conservés dans les archiv...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search