Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Espaces et milieux Tétouan D’un monde l’autre. Les années 1860

Tétouan

 | 
Jean-Louis Miège
, 
M’hammad Benaboud
, 
Nadia Erzini

D’un monde l’autre. Les années 1860

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La date de 1860 fait coupure. En quelques années se précipite une évolution commencée plus tôt. Irréversible elle fait basculer le Tétouan traditionnel dans le monde moderne. Le bombardement de Tanger et la défaite d’Isly, en 1844, avaient brusquement révélé la faiblesse du Maroc, l’anachronisme de ses structures anciennnes face aux dynamismes nouveaux de l’Europe. N’était-ce pas sa première défaite depuis plus de trois siècles ? Tout à coup éclatait, avec l’inversion des forces, les nécessaires remises en cause de l’ordre ancien. Les esprits se troublaient. Réforme ou refondation ? La grande question, qui n’allait cesser de tarauder le monde musulman, se posait à l’élite tétouanaise.

Elle n’avait qu’à peine perçu le déclin annoncé. Elle sentait désormais venir les révolutions. Les difficultés, le rapport nouveau des communautés engendraient une crise identitaire. Le départ de certains musulmans fortunés vers Tanger ou Gibraltar, de juifs vers l’Oranie, n’est pas compensé par la venu...

© CNRS Éditions, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search