La Turquie au Moyen-Orient
Le retour d’une puissance régionale ?
La République de Turquie a tourné le dos au Moyen-Orient pendant la plus grande partie du xxe siècle. Ce repli stratégique et culturel, acté dans les années 1920 pour consolider l'État naissant après l'effondrement de l'Empire ottoman et refonder une nation turque débarrassée des influences orientales, a perduré jusqu'à la fin de la guerre froide. Le monde arabe et iranien était devenu l'Orient d'une Turquie qui se voulait fermement ancrée dans la modernité occidentale.
Le contraste est aujo...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 août 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12221-6
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.12292
Collection : CNRS Alpha
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-07352-5
Nombre de pages : 290
Partie I. La diplomatie turque au Moyen-Orient : inspiration et moyens
William Hale
Roxana Nadim (trad.)
La Turquie et le monde arabe : de la République kémaliste à la fin de la guerre froide (1923-1990)Michel Naoufal
La diplomatie turque vue par les ArabesYves Gonzalez-Quijano
L’attraction de la modernité « à la turque » dans le monde arabe à travers les productions audiovisuellesMeliha Benli Altunişik
Roxana Nadim (trad.)
La question du « modèle turc » ou le soft power de la Turquie au Moyen-OrientPartie II. La Turquie et les grands dossiers politiques régionaux
Julien Cécillon
L’Irak, nouvel espace de déploiement de la puissance turqueLa République de Turquie a tourné le dos au Moyen-Orient pendant la plus grande partie du xxe siècle. Ce repli stratégique et culturel, acté dans les années 1920 pour consolider l'État naissant après l'effondrement de l'Empire ottoman et refonder une nation turque débarrassée des influences orientales, a perduré jusqu'à la fin de la guerre froide. Le monde arabe et iranien était devenu l'Orient d'une Turquie qui se voulait fermement ancrée dans la modernité occidentale.
Le contraste est aujourd'hui saisissant : la Turquie en plein renouveau, progressivement libérée des tabous du kémalisme, réinvestit rapidement le Moyen-Orient, devenu terrain d'expansion économique et d'expérimentation diplomatique. Elle se positionne comme une puissance régionale à part entière, sur le mode du soft power. Le Moyen-Orient est même parfois présenté comme l'alternative à une perspective européenne en berne.
Mais les « printemps arabes » posent un sérieux défi au renouveau de l'influence turque dans la région. Modèle naturel pour les futures démocraties arabes, ou acteur impérial qui défend au plus près ses intérêts de puissance : quel sera le rôle de la Turquie dans un contexte de profonde instabilité régionale ? La diplomatie de l'AKP, le parti d'origine islamiste qui dirige le pays depuis 2002, subit ici un test majeur, entre recherche d'équilibre et exercice de responsabilité.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un doctorat en science politique de l'université de Paris II. Spécialiste des politiques extérieures européennes dans la région méditerranéenne et au Moyen-Orient, elle dirige le programme « Turquie contemporaine » de l'Ifri depuis 2008. Elle est l'auteur notamment du rapport sur Les Élites françaises et la Turquie : une relation dans l'attente, publié par le think tank turc EDAM en 2010.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Asian side of the world
Editorials on Asia and the Pacific 2002-2011
Jean-François Sabouret (dir.)
2012
L'Asie-Monde - II
Chroniques sur l'Asie et le Pacifique 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
The Asian side of the world - II
Chronicles of Asia and the Pacific 2011-2013
Jean-François Sabouret (dir.)
2015
Le Président de la Ve République et les libertés
Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud et al. (dir.)
2017
De la volatilité comme paradigme
La politique étrangère des États-Unis vis-à-vis de l'Inde et du Pakistan dans les années 1970
Thomas Cavanna
2017
L'impossible Présidence impériale
Le contrôle législatif aux États-Unis
François Vergniolle de Chantal
2016
Sous les images, la politique…
Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)
Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Secail (dir.)
2014
Pratiquer les frontières
Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin
Françoise Lorcerie (dir.)
2010