Version classiqueVersion mobile

L'Asie-monde

 | 
Jean-François Sabouret

Partie II. Enjeux nationaux et stratégiques

Sur la crise tibétaine

Jean-Luc Domenach

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Juin 2008

La crise de mars et avril derniers au Tibet et à propos du Tibet appelle de la part d’un spécialiste de la politique chinoise deux sortes de commentaires : les premiers sur l’histoire terrible de la domination chinoise depuis les années 1950, qui est une clef essentielle ; et les seconds, sur les maladresses des Occidentaux et des Chinois durant les mois récents ainsi que sur la difficulté de formuler des hypothèses d’évolution.

Une chose est sûre : la politique des autorités communistes depuis 1950 a de façon continue contredit le récit qu’elles en font puisque, justement, elle a traité le Tibet comme une différence à détruire, non comme une partie du monde chinois. La recherche que j’ai faite sur les camps de travail et la violence politique en Chine fait apparaître le Tibet comme littéralement écrasé par les autorités communistes jusqu’à la fin des années 1970. Par la suite, la répression chinoise s’est réduite, mais le problème s’est encore aggravé. En effet, si les Tibé...

© CNRS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search