Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le climat à découvert

 | 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Avant-propos

Catherine Jeandel et Rémy Mosseri

Texte intégral

1Le comité national de la recherche scientifique (CoNRS*) s'est vu confié par Alain Fuchs, président du CNRS*, la tâche d'organiser la rédaction de cet ouvrage collectif, afin de recentrer le débat autour du climat sur le contenu scientifique des recherches, en traitant de façon détaillée leurs aspects méthodologiques, tout en restant accessible à un public plus large.

2Dans un premier temps, un comité de pilotage largement pluridisciplinaire a été formé. Puis, dans la tradition du CoNRS, qui privilégie la transparence et le lien étroit avec les laboratoires, ce comité a organisé plusieurs visites sur sites pour rencontrer la communauté scientifique investie dans les recherches sur le climat, expliquer le projet, et échanger autour de premières présentations scientifiques afin de mieux cadrer les contours du travail collectif à réaliser. L’adhésion des chercheurs en sciences du climat à cette entreprise fut très rapide et positive. En effet, cette communauté avait elle-même diagnostiqué que la médiatisation du réchauffement climatique reposait trop sur une communication centrée sur l’explication des résultats des projections, délaissant la présentation des méthodes, avec pour effet de masquer la diversité des disciplines impliquées dans ces recherches ainsi que la quantité impressionnante des travaux qu’elles requièrent. Cet enjeu de communication large invitait à bannir des présentations trop techniques et nous avons donc cherché à rendre cet ouvrage accessible très au-delà de la communauté scientifique. Nous espérons que l’ensemble des textes collectés saura intéresser celles et ceux qui voudront se laisser embarquer dans un voyage passionnant au sein d’une recherche jeune, vivante et largement pluridisciplinaire.

3Grâce à la dynamique du dialogue engagé au cours des visites, le comité de pilotage a décidé de construire, en interaction avec la communauté, le synopsis du présent ouvrage. Nous avons choisi de limiter l’analyse au contenu méthodologique des recherches associées aux projections climatiques, sans traiter des travaux qui s’attachent soit à en traduire les conséquences, soit à proposer des solutions. Plusieurs grands chapitres ont été définis, comme celui sur les principes physico-chimiques à l’œuvre, sur les aspects proprement numériques, ou sur la grande diversité des indicateurs climatiques. Nous avons également, avec l’aide des auteurs, construit un glossaire pour expliciter certains des termes et concepts utilisés dans les textes et en alléger ainsi la présentation. Enfin, nous avons décidé d’ouvrir un peu les contributions, en traitant brièvement d’aspects historiques, de statut épistémologique, de l’évaluation des recherches et de leurs perspectives et besoins.

4Cet ouvrage n’aurait pu se faire sans la participation de nombreuses personnes que nous voudrions remercier. Alain Fuchs qui en a pris l’initiative, et qui a fait confiance au comité national pour le mener à bien ; les membres du comité de pilotage qui ont aidé à construire le synopsis, proposer des auteurs et assurer une partie de la coédition des textes ; le secrétariat général du comité national pour son assistance ; CNRS Éditions qui a accompagné la réalisation du livre jusqu’à sa parution ; l’ensemble des auteurs pour leur enthousiasme : malgré un emploi du temps déjà surchargé ceux-ci n’ont pas ménagé leurs efforts pour, dans un délai très court, rédiger leurs textes puis réagir aux sollicitations éditoriales destinées en particulier à harmoniser l’ensemble des contributions ; Cécile Mezon pour ses relectures attentives et exigeantes et enfin une mention particulière pour Elsa Godet, qui a assuré avec grande compétence et dynamisme tout le suivi éditorial de l’ouvrage.

Auteurs

Océanographe géochimiste, Directrice de Recherche au CNRS, ancienne Présidente du Conseil Scientifique du département Planète-Univers du CNRS, LEGOS, Toulouse.
catherine.jeandel@legos.obs-mip.fr

Physicien, Directeur de Recherche au CNRS, ancien Président du Conseil Scientifique du département Mathématiques-Physique du CNRS, LPTMC, Paris.
remy.mosseri@upmc.fr

© CNRS Éditions, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540