Préface
p. 14
Texte intégral
1À la suite de la lettre adressée à leurs tutelles en mars 2010 par plus de six cents chercheurs en sciences du climat, il m’a semblé utile de saisir le Comité d’éthique du CNRS (COMETS), ainsi que le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), avec comme objectif de se tenir à distance de la polémique médiatique, et de produire des analyses de qualité sur un sujet d’une très grande importance, sur lequel le fossé entre la réalité de la science qui se construit et la perception qu’en a le grand public menace de se creuser. Un avis du COMETS sur les aspects éthiques de la recherche sur le changement climatique va être publié très prochainement.
2Le présent ouvrage est le résultat d’un travail basé sur la structuration du CoNRS, lequel représente par ses membres élus et nommés une très large communauté scientifique. La liste impressionnante des institutions d’appartenance des auteurs en est le témoin éloquent.
3Catherine Jeandel et Rémy Mosseri, au nom du CoNRS, ont entrepris la lourde tâche de réunir et de coordonner des productions de grande qualité, et accessibles à un assez large public, sur le système climatique, les mécanismes physico-chimiques en jeu, les observations et indicateurs climatiques, le traitement des données, la modélisation du climat, les perturbations et leurs estimations, et enfin la prévision et la projection climatique. L’ouvrage se concluant par une évocation de quelques grandes questions et enjeux.
4Je salue la publication de cet ouvrage qui incite à un passionnant voyage pluridisciplinaire sur le climat, et je remercie vivement Catherine Jeandel et Rémy Mosseri pour leur travail de coordination réalisé en un temps record. Je remercie évidemment beaucoup l’ensemble des auteurs qui ont pris sur leur temps de recherche pour produire des articles courts, accessibles et percutants.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'archéologie à découvert
Hommes, objets, espaces et temporalités
Sophie A. de Beaune et Henri-Paul Francfort (dir.)
2012