Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Onzième partie. Compléments

Glossaire

Note de l’éditeur

Les mots du glossaire sont signalés par une étoile dans le texte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ABSORBEUR (solaire). Échangeur thermique assurant l’absorption du rayonnement solaire et le transfert de l’énergie au fluide caloporteur, généralement constitué d’une tôle sur laquelle est fixé un faisceau de tubes.

ABSORPTION (lumière). L’absorption de la lumière est caractérisée par le coefficient d’absorption a, dont l’inverse (1/a) représente la longueur caractéristique de pénétration de la lumière dans le matériau. Selon les types de semi-conducteurs, celle-ci peut prendre des valeurs inférieures au micron dès que l’énergie des photons est supérieure à celle de la bande interdite* ou des valeurs de plusieurs microns ou dizaines de micron. L’épaisseur de matériau nécessaire pour absorber la quasi-totalité de ces photons dépend ainsi du semi-conducteur*.

ACIDE AMINÉ. Petite molécule (moins de 30 atomes) contenant une fonction « acide carboxylique » (groupe −COOH) et une fonction « amine » (groupe −NH2). Les acides aminés naturels sont au nombre de 21 et diffèrent par la nature de l...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540