Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Dixième partie. Questions ouvertes

6. Débat sociétal, éthique et politique

Nicole Belloubet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Condorcet encore, Condorcet toujours ! Non dans la perspective d’une construction politique à la française, éclairant le monde mais dans l’optique universelle de son discours : celle de la construction de l’esprit critique qui forge des « citoyens incommodes » toujours en capacité de réinventer le réel. Cette invention est aujourd’hui une nécessité face à l’impératif énergétique. L’énergie est source de vie. Le choix des modes de production et de consommation énergétique traduit, d’une certaine manière, une éthique de vie commune. Il induit donc l’organisation politique qui la sous-tend.

Développer l’esprit critique pour forger le monde nouveau

L’histoire du monde a toujours été celle de bouleversements successifs qui s’inscrivaient dans un temps long, celui de l’évolution naturelle. Ce temps s’est accéléré sous le double phénomène d’une emprise technologique accentuée et de la multiplication des réseaux. Dès lors, c’est à un renversement des priorités politiques que nous sommes appel...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540