Version classiqueVersion mobile

L'énergie à découvert

 | 
Rémy Mosseri
, 
Catherine Jeandel

Dixième partie. Questions ouvertes

4. Les scientifiques dans le débat public sur l’énergie

Rémy Mosseri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le grand débat national sur la transition énergétique est l’occasion de questionner le rapport complexe que la société entretient avec les scientifiques. Ces derniers sont l’objet d’une grande attente, car perçus comme dépositaires du « savoir » et de promesses qui peuvent en découler ; mais lorsque la transparence fait défaut, ou que des conflits d’intérêt semblent poindre, cette attente se teinte de méfiance. La science est donc vécue aujourd’hui de façon paradoxale, entre espérance et soupçon.

Plus généralement, la deuxième moitié du siècle dernier a tiré un trait, probablement définitif, sur la vision naïve d’une société absorbant simplement, à son profit et de façon continue, les progrès des sciences et des techniques ; et ce alors même que ceux-ci impriment de façon inégalée l’environnement quotidien de l’Homme. Le débat sur l’énergie pourrait être l’occasion, pour le monde académique, de donner le plus possible d’informations crédibles au grand public (et in fine aux décideurs...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search